De nos jours, il existe de nombreuses façons de chauffer votre maison. Les trois systèmes les plus populaires sont les pompes à chaleur, les chaudières et les fours, mais quelle est la différence entre ces méthodes? Pour choisir le bon système de chauffage, il est recommandé de faire appel à un expert en entretien de chauffage.

Comment fonctionne un chauffage

Les chaudières ont pour principale activité de faire bouillir de l’eau. En utilisant un combustible (généralement du gaz naturel), une chaudière chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude. L’eau chaude circule alors à travers les tuyaux vers les différents radiateurs que vous avez dans votre maison, ce qui produit la chaleur qui réchauffe la pièce. Les fours produisent de la chaleur via des tuyaux au lieu de l’eau. Elles utilisent un carburant (généralement du gaz naturel) pour chauffer, puis utilisent une soufflante motorisée pour produire l’aire. L’air se réchauffe et traverse les conduits jusqu’à toutes les pièces.

  • Honeywell Home T136C110AEU T136 : Thermostat programmable, Blanc
    Un thermostat programmable et digital, idéal pour les applications de chauffage hydronique avec des chaudières standard et combinées, des systèmes de chauffage électrique, au gaz ou au fioul (Marche/Arrêt ; Relais 230 V 5(2) A) Commande TPI digital de haute précision : elle minimise les changements de température pour un confort inégalé Modes de fonctionnement : automatique, manuel, vacances (protection antigel) Interrupteur Marche/Veille : il fait basculer le thermostat en mode veille lorsqu’il n’est pas utilisé Horaire d'économie d’énergie réglable et préprogrammé avec 4 configurations par jour durant les jours de semaine et 2 configurations pendant les week-ends. La fonction de démarrage précoce permet un démarrage optimal du chauffage afin d’obtenir la température souhaitée pour l’heure configurée programmée La protection de la pompe déclenche la pompe pendant une minute toutes les 24 heures pour éviter le grippage. Le LCD précis affiche la température ambiante par paliers de 0,1 °C. Installation facile, le branchement ne nécessite que 2 fils. Entrée à distance facultative - permettant de changer de mode de température à partir du système domotique/d’alarme Modèle compact et élégant : avec des touches de programmation masquées. Le voyant de pile faible donne 60 jours d’avertissement pour changer les piles (2 piles AAA sont nécessaires — non fournies)
  • Honeywell Home T140C110AEU T140 : Thermostat câblé programmable sur 7 jours, Blanc
    Un thermostat digital, programmable sur 7 jours, idéal pour les applications de chauffage hydronique avec des chaudières standard et combinées, des systèmes de chauffage électrique, au gaz ou au fioul (Marche/Arrêt ; Relais 230 V 5(2) A) Commande TPI digital de haute précision : elle minimise les changements de température pour un confort inégalé Modes de fonctionnement : automatique, manuel, vacances (protection antigel) Horaire d’économie d’énergie réglable et préprogrammé Programmation sur 7 jours. Jusqu’à 4 configurations différentes par jour. Fonction de contournement avec horaire temporaire (jusqu’au point de consigne suivant de la température programmée) Programmation facile : le panneau frontal peut être détaché de la base pour simplifier la programmation La protection de la pompe déclenche la pompe pendant une minute toutes les 24 heures pour éviter le grippage L’écran LCD précis affiche la température ambiante par paliers de 0, 1 °C. Installation facile, type de branchement à 2 ou 3 fils. Entrée à distance facultative - permettant de changer de mode de température à partir du système domotique/d’alarme Modèle compact et élégant : avec des touches de programmation masquées Le voyant de pile faible donne 60 jours d’avertissement pour changer les piles (2 piles AA sont nécessaires — non fournies)

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit frais vers un endroit chaud, ce qui rend l’espace  plus chaud en hiver et les espaces plus frais en été. Parce que la chaleur est simplement déplacée (au lieu d’être générée), cette méthode de chauffage peut fournir jusqu’à 4 fois la quantité d’énergie consommée. Pour savoir quel système choisir, il est nécessaire de contacter un expert chauffagiste.

Les températures de la chambre

Les pompes à chaleur et les fournaises sont très semblables en ce sens qu’elles sont utilisées pour chauffer toute votre maison en même temps, de sorte que chaque pièce a la même température nécessaire. Les chaudières fonctionnent toutefois avec les radiateurs que vous avez placés dans chaque pièce, de sorte que chaque pièce peut avoir sa propre température.

Quel système de chauffage est le plus économique ?

L’efficacité de chaque système de chauffage dépend de plusieurs facteurs tels que le type de carburant que vous utilisez, le climat et le modèle d’équipement. Chaque appareil de chauffage reçoit une cote AFUE (rendement annuel de consommation de carburant) qui indique la quantité de carburant convertie en chaleur. Plus la cote AFUE est élevée, plus l’unité est efficace.

Par exemple, un four avec un AFUE de 80 convertit 80% du combustible en chaleur perd 20% dans le processus de combustion, et un four avec un AFUE de 90 convertit 90% et ne perd que 10%. Pour entrer dans les détails, il est nécessaire contacter un expert en entretien de chauffage.

  • EMOS P5604 Thermostat d'ambiance, numérique, Mural, Manuel, pour systèmes de Chauffage et de Refroidissement, régulateur de température avec molette de réglage, Filaire pour Montage en Surface, Blanc
    Thermostat d'intérieur de qualité supérieure avec molette pour un contrôle plus facile de votre chauffage. Aucun programme copié : la température se règle simplement avec le bouton rotatif Thermomètre avec affichage de la température réelle et de la température prévue sur un écran compact avec rétroéclairage Réglage de la température / plage de température de 5 à 35 °C, 0,5 °C chacune, dispersion (hystérésis) : ± 0,2 °C Capteur de température / mesure de la température de 0 à 40 °C, précision de 0,1 °C, protection anti-gel Notice d'utilisation détaillée en allemand et support de montage inclus (français non garanti) Commutation : 230 V CA ou libre de potentiel, courant de commutation : 6 (2) A ,alimentation : 2 micro-piles AAA 1,5 V (incluses) Dimensions : 30 x 120 x 77 mm, montage en surface Charge de commutation : 8 A résistifs, 2 A inductifs
  • Thermostat d'ambiance numérique Computherm T-32
    Température désirée : le régulateur de température permet un réglage facile de la température souhaitée entre 5 et 30 °C par paliers de 0,5 °C - Un sélecteur de température est également disponible pour deux températures différentes (chauffage et refroidissement). Température constante de la pièce : le thermostat numérique comprend une sensibilité de commutation de ± 0,2 ou 0,1 degrés, permettant ainsi une température ambiante constante et constante pour un confort optimal et un certain facteur de bien-être. Thermostat numérique : ce thermostat se fixe sur le mur d'une pièce et peut être utilisé pour toutes les chaudières qui disposent d'un raccord à deux fils du thermostat d'intérieur (charge maximale : 8 ampères) Mesure et réglage précis de la température : l'écran numérique du thermostat d'ambiance permet une mesure et un réglage plus précis de la température que les thermostats traditionnels – à la fois le chauffage et le refroidissement sont possibles. Contenu de la livraison : 1 thermostat d'ambiance numérique T32, 2 piles Computherm, matériel de fixation, thermostat mural de Computherm. L'appareil doit être installé par une personne compétente