De nos jours, il existe de nombreuses façons de chauffer votre maison. Les trois systèmes les plus populaires sont les pompes à chaleur, les chaudières et les fours, mais quelle est la différence entre ces méthodes? Pour choisir le bon système de chauffage, il est recommandé de faire appel à un expert en entretien de chauffage.

Comment fonctionne un chauffage

Les chaudières ont pour principale activité de faire bouillir de l’eau. En utilisant un combustible (généralement du gaz naturel), une chaudière chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude. L’eau chaude circule alors à travers les tuyaux vers les différents radiateurs que vous avez dans votre maison, ce qui produit la chaleur qui réchauffe la pièce. Les fours produisent de la chaleur via des tuyaux au lieu de l’eau. Elles utilisent un carburant (généralement du gaz naturel) pour chauffer, puis utilisent une soufflante motorisée pour produire l’aire. L’air se réchauffe et traverse les conduits jusqu’à toutes les pièces.

  • Ariston Chaudière à condensation étanche Ariston CLAS ONE 24KW Méthane 3301021
    Chaudière à condensation étanche Ariston CLAS ONE 24KW préparée pour la connexion Wi-Fi avec thermostat CUBE S NET (code 3319126). Classe énergétique A, Classe énergétique en sanitaire A, Profil de prélèvement XL.Fonctionnement au méthane et au GPL avec kit de conversion inclus de série.
  • Delta Dore 6053007 TYBOX 137, Blanc, Taille unique
    Ameliorez votre confort et faites des economies d'energie: simplifiez la gestion de votre chaudière ou pompe à chaleur et assurez-vous d’un confort quotidien au degré près tout en maîtrisant vos consommations d’énergie Programmation hebdomadaire: programmez par moment et de manière hebdomadaire votre chauffage pour qu’il s’adapte à votre rythme de vie Mode absence: passez votre thermostat en mode absence pendant vos vacances pour maximiser les économies d’énergie Connectable: avec l’ajout d’un tydom 1.0 contrôlez votre chauffage à distance grâce à votre smartphone (via l’application tydom) sur 4 modes : confort, économie, hors gel et éteint. Evolutif: faites évoluer votre installation avec l’application tydom et contrôlez d'autres usages pour rendre votre habitation à votre image ( eclairages, volets, sécurité …)

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit frais vers un endroit chaud, ce qui rend l’espace  plus chaud en hiver et les espaces plus frais en été. Parce que la chaleur est simplement déplacée (au lieu d’être générée), cette méthode de chauffage peut fournir jusqu’à 4 fois la quantité d’énergie consommée. Pour savoir quel système choisir, il est nécessaire de contacter un expert chauffagiste.

Les températures de la chambre

Les pompes à chaleur et les fournaises sont très semblables en ce sens qu’elles sont utilisées pour chauffer toute votre maison en même temps, de sorte que chaque pièce a la même température nécessaire. Les chaudières fonctionnent toutefois avec les radiateurs que vous avez placés dans chaque pièce, de sorte que chaque pièce peut avoir sa propre température.

Quel système de chauffage est le plus économique ?

L’efficacité de chaque système de chauffage dépend de plusieurs facteurs tels que le type de carburant que vous utilisez, le climat et le modèle d’équipement. Chaque appareil de chauffage reçoit une cote AFUE (rendement annuel de consommation de carburant) qui indique la quantité de carburant convertie en chaleur. Plus la cote AFUE est élevée, plus l’unité est efficace.

Par exemple, un four avec un AFUE de 80 convertit 80% du combustible en chaleur perd 20% dans le processus de combustion, et un four avec un AFUE de 90 convertit 90% et ne perd que 10%. Pour entrer dans les détails, il est nécessaire contacter un expert en entretien de chauffage.

  • Auer Chaudière électrique 16 kw Gialix MT triphasé - Auer
    Dimension (cm): L34 x H50 P28 Livraison: 12 jours Information: Modulante 2,7-5,3-8-10,7-13,3-16 Garantie: 2 ans pièces 20 ans corps de chauffe Puissance: 16 K w électrique 32 A - triphasé Type de technologie: Electrique Chaudière électrique Gialix MT d'Auer Une chaudière qui ajuste sa puissance en fonction de la demande. Avantages multiples : Le choix judicieux de ses composants et sa conception intelligente en font une chaudière parfaitement fiable & silencieuse - Pas de cuve de stockage, pas de tuyauterie de combustible. - Pas d’odeur. - Pas de dégagement de CO/CO2/NOx. - Pas de fuite de gaz ou de fioul. - Pas de cheminée, ni de ventouse. - Pas de travaux d’installation. - Pas de contrat annuel d’entretien. - Un seul abonnement, un seul fournisseur d’énergie. - Fonction délestage intégrée. - Facturation de l’énergie après consommation . - Coût de l’énergie stable. - Régulation modulante et silencieuse. Unique : - Un dégazage naturel de la chaudière, grâce à ses raccordements hydrauliques judicieusement placés sur le dessus. - Accès à tous les composants hydrauliques par l’avant de la chaudière. - Par son inertie, le corps de chauffe en fonte d’acier permet un fonctionnement doux et régulier pour encore + de confort. Pratique : Une installation très simple, pour remplacer votre ancienne chaudière - Neuf ou rénovation, s’installe partout dans la maison - L’installation de chauffage existante est conservée, une simple liaison hydraulique & un raccordement électrique suffisent. LA FONTE AU SERVICE DE LA + PERFORMANTE DES CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES. ROBUSTE & ANTI-CORROSION DURABLE DANS LE TEMPS 100% RECYCLABLE MOULÉ, MONOBLOC : Intègre et reçoit tous les composants hydrauliques, et supprime les tuyauteries ainsi que les risques de fuite.
  • Entretenir et depanner sa chaudiere