De nos jours, il existe de nombreuses façons de chauffer votre maison. Les trois systèmes les plus populaires sont les pompes à chaleur, les chaudières et les fours, mais quelle est la différence entre ces méthodes? Pour choisir le bon système de chauffage, il est recommandé de faire appel à un expert en entretien de chauffage.

Comment fonctionne un chauffage

Les chaudières ont pour principale activité de faire bouillir de l’eau. En utilisant un combustible (généralement du gaz naturel), une chaudière chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude. L’eau chaude circule alors à travers les tuyaux vers les différents radiateurs que vous avez dans votre maison, ce qui produit la chaleur qui réchauffe la pièce. Les fours produisent de la chaleur via des tuyaux au lieu de l’eau. Elles utilisent un carburant (généralement du gaz naturel) pour chauffer, puis utilisent une soufflante motorisée pour produire l’aire. L’air se réchauffe et traverse les conduits jusqu’à toutes les pièces.

  • Honeywell Home T140C110AEU T140 : Thermostat câblé programmable sur 7 jours, Blanc
    Un thermostat digital, programmable sur 7 jours, idéal pour les applications de chauffage hydronique avec des chaudières standard et combinées, des systèmes de chauffage électrique, au gaz ou au fioul (Marche/Arrêt ; Relais 230 V 5(2) A) Commande TPI digital de haute précision : elle minimise les changements de température pour un confort inégalé Modes de fonctionnement : automatique, manuel, vacances (protection antigel) Horaire d’économie d’énergie réglable et préprogrammé Programmation sur 7 jours. Jusqu’à 4 configurations différentes par jour. Fonction de contournement avec horaire temporaire (jusqu’au point de consigne suivant de la température programmée) Programmation facile : le panneau frontal peut être détaché de la base pour simplifier la programmation La protection de la pompe déclenche la pompe pendant une minute toutes les 24 heures pour éviter le grippage L’écran LCD précis affiche la température ambiante par paliers de 0, 1 °C. Installation facile, type de branchement à 2 ou 3 fils. Entrée à distance facultative - permettant de changer de mode de température à partir du système domotique/d’alarme Modèle compact et élégant : avec des touches de programmation masquées Le voyant de pile faible donne 60 jours d’avertissement pour changer les piles (2 piles AA sont nécessaires — non fournies)
  • Guide de mon projet chauffage au bois: cheminees inserts poeles chaudieres cuisinieres

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit frais vers un endroit chaud, ce qui rend l’espace  plus chaud en hiver et les espaces plus frais en été. Parce que la chaleur est simplement déplacée (au lieu d’être générée), cette méthode de chauffage peut fournir jusqu’à 4 fois la quantité d’énergie consommée. Pour savoir quel système choisir, il est nécessaire de contacter un expert chauffagiste.

Les températures de la chambre

Les pompes à chaleur et les fournaises sont très semblables en ce sens qu’elles sont utilisées pour chauffer toute votre maison en même temps, de sorte que chaque pièce a la même température nécessaire. Les chaudières fonctionnent toutefois avec les radiateurs que vous avez placés dans chaque pièce, de sorte que chaque pièce peut avoir sa propre température.

Quel système de chauffage est le plus économique ?

L’efficacité de chaque système de chauffage dépend de plusieurs facteurs tels que le type de carburant que vous utilisez, le climat et le modèle d’équipement. Chaque appareil de chauffage reçoit une cote AFUE (rendement annuel de consommation de carburant) qui indique la quantité de carburant convertie en chaleur. Plus la cote AFUE est élevée, plus l’unité est efficace.

Par exemple, un four avec un AFUE de 80 convertit 80% du combustible en chaleur perd 20% dans le processus de combustion, et un four avec un AFUE de 90 convertit 90% et ne perd que 10%. Pour entrer dans les détails, il est nécessaire contacter un expert en entretien de chauffage.

  • Thermador S15ZM Groupe soupape avec manomètre 3 bars 15/21
    Soupape de sureté corps laiton équipée d un manomètre. Filetage 15/21 Couleur: Clair Poids du colis: 5.0 Kg
  • Vanne de sécurité Flamco Prescomano avec manomètre, vanne de sécurité, réducteur de pression Rp1/2" x Rp1/2" 3.0bar NF 27684
    Les vannes de sécurité Flamco Prescor ont une forme spéciale qui, en plus d'obtenir une étanchéité parfaite, offre également une grande capacité de soufflage. Le joint de la vanne est en caoutchouc de haute qualité qui résiste à la chaleur jusqu'à 140°C et dont la dureté est conforme à la pression de réglage de la vanne de sécurité. De cette façon, la vanne ne peut pas adhérer au siège. Toutes les vannes sont testées avant de quitter nos installations et sont disponibles pour les systèmes de chauffage et de refroidissement, ainsi que pour la protection de divers appareils de stockage d'eau chaude. Les vannes de sécurité Pescor Flamco pour les systèmes d'eau potable sont faciles à installer, voir le guide « Accessoires pour les systèmes sanitaires ». Marque de conformité CE (PED 2014/68 / UE), pour les domaines d'application de la directive sur les équipements sous pression.