De nos jours, il existe de nombreuses façons de chauffer votre maison. Les trois systèmes les plus populaires sont les pompes à chaleur, les chaudières et les fours, mais quelle est la différence entre ces méthodes? Pour choisir le bon système de chauffage, il est recommandé de faire appel à un expert en entretien de chauffage.

Comment fonctionne un chauffage

Les chaudières ont pour principale activité de faire bouillir de l’eau. En utilisant un combustible (généralement du gaz naturel), une chaudière chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude. L’eau chaude circule alors à travers les tuyaux vers les différents radiateurs que vous avez dans votre maison, ce qui produit la chaleur qui réchauffe la pièce. Les fours produisent de la chaleur via des tuyaux au lieu de l’eau. Elles utilisent un carburant (généralement du gaz naturel) pour chauffer, puis utilisent une soufflante motorisée pour produire l’aire. L’air se réchauffe et traverse les conduits jusqu’à toutes les pièces.

  • KETOTEK Intelligent Thermostat WiFi Connecté pour Chaudiere gaz/eau 3A Filaire Compatible avec Alexa/Google Home/Tuya Smart Life APP, Thermostats d'ambiance Programmable Chaudière Murale Noir
    【Thermostat WiFi】 Montage mural, facile à installer et à utiliser. Ce thermostat KETOTEK est un thermostat compatible WiFi pour chaudière à gaz ou chauffage par le sol à eau, vous permettant d'économiser beaucoup sur votre consommation d'énergie et de maximiser votre confort. Il fonctionne avec le Wi-Fi 2,4 GHz et ne prend pas en charge le réseau Wi-Fi 5,0 GHz. 【Télécommande】 Choisissez parmi l'application Tuya ou Smart Life pour contrôler votre thermostat WiFi à distance via votre smartphone. Peu importe où vous êtes - à la maison ou en déplacement - l'application vous permet de contrôler et de programmer votre thermostat à tout moment de n'importe où, plus confortablement et efficacement que jamais. 【Fonctionne avec Alexa et Google Assistant】 Ce thermostat intelligent KETOTEK pour chaudière eau/gaz est compatible avec Alexa et Google Assistant. Connectez facilement votre thermostat avec Alexa Echo ou Google Home pour contrôler la température ambiante et le système de chauffage avec votre voix. 【Économie d'énergie】5+2, 6+1 ou 7 jours, max 6 périodes par jour, la programmation flexible vous permet d'optimiser votre chauffage en fonction de vos besoins individuels, tout en économisant de l'énergie et des coûts sur votre facture d'énergie. Utilisez la fonction de ventilation pour éteindre automatiquement le système de chauffage si les fenêtres ou la porte sont ouvertes afin de ne pas gaspiller d'énergie. 【Fonctionnalités classiques que vous adorerez】 3 modes au choix : mode programme, mode manuel et mode vacances. Étalonnage de la température, verrouillage enfant, fonction de réinitialisation, stockage des données à la mise hors tension, détection de fenêtre ouverte, affichage numérique grand et facile à lire, horloge en temps réel, etc. 【Spécification】Alimentation : 90~240V, 50/60Hz. Capacité des contacts : 3A/250V. Plage de réglage de la température : 0℃~70℃ (valeur par défaut : 5℃~35℃), précision de contrôle : 0,5℃. Paquet: 1 * thermostat wifi KETOTEK pour chaudière à gaz ou chauffage au sol à eau; 2 * vis; 1 * manuel.
  • Entretenir et depanner sa chaudiere

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit frais vers un endroit chaud, ce qui rend l’espace  plus chaud en hiver et les espaces plus frais en été. Parce que la chaleur est simplement déplacée (au lieu d’être générée), cette méthode de chauffage peut fournir jusqu’à 4 fois la quantité d’énergie consommée. Pour savoir quel système choisir, il est nécessaire de contacter un expert chauffagiste.

Les températures de la chambre

Les pompes à chaleur et les fournaises sont très semblables en ce sens qu’elles sont utilisées pour chauffer toute votre maison en même temps, de sorte que chaque pièce a la même température nécessaire. Les chaudières fonctionnent toutefois avec les radiateurs que vous avez placés dans chaque pièce, de sorte que chaque pièce peut avoir sa propre température.

Quel système de chauffage est le plus économique ?

L’efficacité de chaque système de chauffage dépend de plusieurs facteurs tels que le type de carburant que vous utilisez, le climat et le modèle d’équipement. Chaque appareil de chauffage reçoit une cote AFUE (rendement annuel de consommation de carburant) qui indique la quantité de carburant convertie en chaleur. Plus la cote AFUE est élevée, plus l’unité est efficace.

Par exemple, un four avec un AFUE de 80 convertit 80% du combustible en chaleur perd 20% dans le processus de combustion, et un four avec un AFUE de 90 convertit 90% et ne perd que 10%. Pour entrer dans les détails, il est nécessaire contacter un expert en entretien de chauffage.

  • Chaudiere
  • Chaudiere: Webster's Timeline History, 1516 - 2007