Le radiateur est un moyen de chauffage très efficace et éprouvé. Parmi les types de radiateurs, celui en fonte est particulièrement apprécié. En plus de sa grande inertie thermique, il offre une simplicité d’utilisation et plusieurs options. Il peut fonctionner à l’aide d’eau ou d’électricité selon le modèle. À cela s’ajoute un besoin minimum en termes d’entretien. Si vous désirez redonner une seconde vie à votre radiateur en fonte, alors vous pouvez vous tourner vers sa rénovation. Quel est le prix d’une telle opération ?

Comment décaper un radiateur en fonte ?

Rénovation d'un radiateur en fonte : combien ça coute et comment procéder ?

Si vous vous interrogez sur les couts de rénovation de radiateurs en fonte Chappée Floréal, vous devez d’abord vous demander ce dont votre radiateur en fonte a besoin. En effet, la rénovation de votre radiateur fonte se fait en plusieurs étapes. Il est possible que le vôtre n’ait pas à passer par chacune d’elles pour redevenir comme neuf.

Dans tous les cas, vous devrez faire appel à des professionnels. Une fois votre dispositif démonté, ils pourront déterminer les différentes étapes nécessaires pour une bonne rénovation. Au nombre de celles-ci, vous avez le décapage. Il s’agit de l’étape où la peinture du radiateur est enlevée. Pour ce faire, les parties écaillées sont grattées pour enlever facilement la peinture. Il faut ensuite brosser le radiateur et éventuellement appliquer un décapant chimique. C’est ce dernier qui décollera la peinture restante.

Le prix du décapage de votre radiateur en fonte varie en fonction de sa hauteur et du nombre de colonnes dont il dispose. Pour un radiateur en fonte d’environ 50 cm et comportant 2 colonnes, vous devrez prévoir entre 9 et 10 euros pour le décapage uniquement. Selon le cas, votre radiateur peut subir un sablage au lieu d’un décapage.

Le traitement de la rouille

Une fois la peinture totalement enlevée, vous pouvez découvrir la surface de votre radiateur en fonte. Si vous utilisez votre dispositif depuis un certain nombre d’années, alors il est plus que probable qu’il soit couvert de rouille. Il convient donc de la traiter avant de penser à appliquer une nouvelle couche de peinture.

Pour traiter la rouille, les professionnels utilisent un produit spécial qui est appelé convertisseur de rouille. Il est simple à appliquer au pinceau et permet de se débarrasser efficacement de la rouille. Même si le traitement de la rouille est réalisé par les professionnels, vous devrez certainement vous procurer le convertisseur de rouille en question.

En fonction de l’ampleur de la rouille sur votre radiateur, la quantité à appliquer peut changer. Ce sont des détails que vous obtiendrez des experts. Cela vous permettra d’inclure ces frais dans votre budget.

Application de la peinture sur votre radiateur en fonte

Pour que votre radiateur soit comme neuf, les professionnels vont lui appliquer une nouvelle couche de peinture. Avant cela, ils devront mettre une sous-couche qui servira de protection contre la rouille. De cette manière, le résultat sera plus durable. Une fois la sous-couche mise en place, ils pourront passer à la peinture proprement dite.

Vous aurez éventuellement l’occasion de choisir la couleur qui vous convient pour que votre radiateur en fonte soit parfaitement intégré dans votre décor. Dans l’un ou l’autre des cas, la sous-couche et la peinture seront à vos frais. Vous devrez ajouter à cela le coût de la main-d’œuvre pour avoir le prix de la rénovation de votre radiateur en fonte. Une fois la rénovation terminée, comme expliqué ici, pensez à purger votre radiateur au moins une fois par an.