Le radiateur est un moyen de chauffage très efficace et éprouvé. Parmi les types de radiateurs, celui en fonte est particulièrement apprécié. En plus de sa grande inertie thermique, il offre une simplicité d’utilisation et plusieurs options. Il peut fonctionner à l’aide d’eau ou d’électricité selon le modèle. À cela s’ajoute un besoin minimum en termes d’entretien. Si vous désirez redonner une seconde vie à votre radiateur en fonte, alors vous pouvez vous tourner vers sa rénovation. Quel est le prix d’une telle opération ?

Comment décaper un radiateur en fonte ?

Rénovation d’un radiateur en fonte  : combien ça coute et comment procéder ?

Si vous vous interrogez sur les couts de rénovation de radiateurs en fonte Chappée Floréal, vous devez d’abord vous demander ce dont votre radiateur en fonte a besoin. En effet, la rénovation de votre radiateur fonte se fait en plusieurs étapes. Il est possible que le vôtre n’ait pas à passer par chacune d’elles pour redevenir comme neuf.

Dans tous les cas, vous devrez faire appel à des professionnels. Une fois votre dispositif démonté, ils pourront déterminer les différentes étapes nécessaires pour une bonne rénovation. Au nombre de celles-ci, vous avez le décapage. Il s’agit de l’étape où la peinture du radiateur est enlevée. Pour ce faire, les parties écaillées sont grattées pour enlever facilement la peinture. Il faut ensuite brosser le radiateur et éventuellement appliquer un décapant chimique. C’est ce dernier qui décollera la peinture restante.

Le prix du décapage de votre radiateur en fonte varie en fonction de sa hauteur et du nombre de colonnes dont il dispose. Pour un radiateur en fonte d’environ 50 cm et comportant 2 colonnes, vous devrez prévoir entre 9 et 10 euros pour le décapage uniquement. Selon le cas, votre radiateur peut subir un sablage au lieu d’un décapage.

Le traitement de la rouille

Une fois la peinture totalement enlevée, vous pouvez découvrir la surface de votre radiateur en fonte. Si vous utilisez votre dispositif depuis un certain nombre d’années, alors il est plus que probable qu’il soit couvert de rouille. Il convient donc de la traiter avant de penser à appliquer une nouvelle couche de peinture.

  • Facom 006011 Nettoyant Radiateur 250 ml
    Nettoie et détartre le radiateur Dissout et disperse boues, tartre, rouille Rétablit le bon fonctionnement du circuit de refroidissement Évite les risques de surchauffe du moteur Compatibles tous types de liquide de refroidissement Matériel: plastique Coupe universelle
  • PULI-OXI Nettoyant de rouille Rapide et efficace. Protecteur de métaux. Enlève la rouille des jantes, des freins, des radiateurs, du chrome, des chaînes, des contacts électroniques.
    Fonctionne sur tous les types de métaux : PULI-OXI est un désoxydant très efficace qui peut nettoyer les chaînes de moto et de vélo, les tuyaux d’échappement, les contacts électroniques et une grande variété de métaux. Il est également capable d’éliminer les petites rayures sur la carrosserie, fournissant un nettoyage et une restauration complets. Rapide et efficace : ce produit est extrêmement rapide et efficace pour éliminer la rouille, même sur les métaux très endommagés. Sans effort, il parvient à éliminer complètement la rouille de la surface traitée, laissant le métal propre et restauré. Mode d’emploi simple : pour l’utiliser, secouez simplement le produit avant utilisation, versez une petite quantité sur la surface à nettoyer, frottez doucement, laissez agir pendant quelques secondes, puis retirez le liquide. C’est un processus rapide et facile pour obtenir des résultats efficaces. Sécurité garantie : PULI-OXI a été conçu pour être très efficace sans endommager le matériau que vous souhaitez nettoyer ou restaurer. Sans acide, ce qui le rend sans danger pour une large gamme de surfaces métalliques, y compris les carrosseries chromées, aciers, laiton, carbone, titane et carrosseries peintes. Il est recommandé d’éviter l’utilisation sur l’aluminium. Garantie de satisfaction totale : QM Cleaner offre une garantie de satisfaction totale, avec 14 jours de retour et une garantie complète si le client n’est pas entièrement satisfait. Nous serons heureux de résoudre ensemble toutes les questions ou questions qui pourraient survenir.

Pour traiter la rouille, les professionnels utilisent un produit spécial qui est appelé convertisseur de rouille. Il est simple à appliquer au pinceau et permet de se débarrasser efficacement de la rouille. Même si le traitement de la rouille est réalisé par les professionnels, vous devrez certainement vous procurer le convertisseur de rouille en question.

En fonction de l’ampleur de la rouille sur votre radiateur, la quantité à appliquer peut changer. Ce sont des détails que vous obtiendrez des experts. Cela vous permettra d’inclure ces frais dans votre budget.

Application de la peinture sur votre radiateur en fonte

Pour que votre radiateur soit comme neuf, les professionnels vont lui appliquer une nouvelle couche de peinture. Avant cela, ils devront mettre une sous-couche qui servira de protection contre la rouille. De cette manière, le résultat sera plus durable. Une fois la sous-couche mise en place, ils pourront passer à la peinture proprement dite.

  • JOVIRA PINTURAS Peinture Radiateurs Décore et protège tous les types de radiateurs à eau et de tuyaux de chauffage. (750 millilitres, Blanc)
    Vernis satiné à l’eau de haute qualité, résistant à la chaleur jusqu’à 90 °C en continu pour radiateurs et canalisations de cheveux blancs. Excellente adhérence. Résistance maximale aux intempéries. Avec protection anti-corrosion. Ne jaunit pas. Sans odeur. Conserve son aspect satiné effet laque presque intact. Nettoyage à l’eau Dilution prête à l’emploi Rendement 10 – 12 m²/l Séchage 1 h Repeint 4 – 6 h Utilisation extérieure/intérieure Application pinceau, rouleau, pistolet Mode d’emploi 1. Homogénéiser le produit avant et pendant l’utilisation. 2. Les radiateurs doivent être propres, dégraissés, secs et exempts de rouille. 3. Avant d’appliquer le vernis pour radiateurs, ceux-ci doivent être éteints et froids. 4. Appliquez une couche de peinture, si nécessaire diluer à 5 % d’eau, après 4 à 6 h, appliquez une deuxième couche pour obtenir une finition parfaite. 5. Vous pouvez utiliser le radiateur à partir de 24 h après la peinture. 6. Appliquez entre 5 et 35 °C, avec des températures basses le séchage est retardé. 7. Nous vous recommandons de ne pas stocker le produit plus de 12 mois – Il est bien fermé et protégé des intempéries, à l’abri des températures comprises entre 5 et 35 °C.
  • 1919 BY MAULER – Peinture « Coloration Facile » – Satiné Blanc – Pour radiateur sans ponçage, sans odeur – 0,5L – Qualité professionnelle
    ✅ Application : s’applique directement sur surface froide : radiateurs, convecteurs électriques, tuyaux en acier, cuivre, thermolaqué ✅ Qualité professionnelle : Excellente adhérence, ne nécessite pas de sous-couche d’accrochage ; résiste à la chaleur (jusqu’à 80°C) sans ramollir, ni jaunir, ni craqueler. ✅ Fabrication française : produit fabriqué en Alsace dans la MANUFACTURE FAMILIALE FRANCAISE de 4ème génération Mauler créée en 1919. ✅ Mode d’emploi FACILE : appliquez 2 à 3 couches sur un support froid, en bon état, propre et sec. Respectez un temps de séchage de 4h entre les couches. ✅ 1 pot 0,5L = 3m2 en 2 couches ou 2m2 en 3 couches. TRES FAIBLE ODEUR, nettoyage des outils à l’eau. Remise en service du radiateur après 48h de séchage.

Vous aurez éventuellement l’occasion de choisir la couleur qui vous convient pour que votre radiateur en fonte soit parfaitement intégré dans votre décor. Dans l’un ou l’autre des cas, la sous-couche et la peinture seront à vos frais. Vous devrez ajouter à cela le coût de la main-d’œuvre pour avoir le prix de la rénovation de votre radiateur en fonte. Une fois la rénovation terminée, comme expliqué ici, pensez à purger votre radiateur au moins une fois par an.

FAQ

Quelles sont les entreprises spécialisées dans la rénovation de radiateurs en fonte ?

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la rénovation de radiateurs en fonte, telles que ABC Radiateurs, Radiesthésie ou encore Rénovation Fonte. Ces sociétés proposent des services de décapage, restaurations et peintures pour redonner vie à vos anciens radiateurs en fonte.

Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, elles vous accompagnent dans le rajeunissement de vos équipements tout en préservant leur authenticité.

Comment retirer et déposer un radiateur en fonte ?

Pour retirer un radiateur en fonte, il est tout d'abord important de couper l'alimentation en eau et de vidanger le circuit. Ensuite, il faut dévisser les écrous maintenant le radiateur au mur et le soulever délicatement pour le déposer. Pour le remettre en place, il suffit de suivre les mêmes étapes à l'envers en veillant à bien revisser les écrous et à rebrancher l'alimentation en eau.

Quels sont les prix pour une rénovation de radiateur en fonte en Île-de-France, en Belgique et à Toulouse ?

Les prix pour une rénovation de radiateur en fonte varient en fonction de la région. En Île-de-France, il faut compter environ 200 à 300 euros par radiateur. En Belgique, les tarifs peuvent être un peu plus élevés et tourner autour de 250 à 350 euros.

À Toulouse, les prix sont généralement similaires à ceux pratiqués en Île-de-France.

Rénovation radiateurs fonte