Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne un système de pompe à chaleur ? Le système de chauffage d’une maison est un élément primordial. En effet, un bon système vous permettra d’avoir une chaleur constante et diffusée de manière homogène alors qu’un système moins performant vous fera perdre de l’énergie et vos économies.
Qu’est ce qu’une pompe à chaleur ou PAC ?
La pompe à chaleur est un dispositif visant à transférer de la chaleur d’un milieu naturel (emetteur) vers un autre (récepteur). Selon le sens du transfert, la PAC peut être utilisée comme radiateur ou comme climatiseur. La pompe à chaleur représente une installation générale. Il existe deux types principaux de pompe à chaleur : celle utilisant l’air (l’aérothermie) et l’autre utilisant l’eau du sol (la géothermie).
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?
Comme vous l’avez compris précédemment, la pompe à chaleur est réversible en été et en hiver. C’est déjà un avantage si vous ne voulez pas investir l’été prochain dans un climatiseur. Mais au-delà de cet aspect pratique, elle est bien plus économique qu’un système de chauffage classique. En effet il peut aller jusqu’à 70% d’économie et ses coûts de fonctionnement sont minimes. L’atout majeur de la pompe à chaleur est qu’elle est écologique. En effet, l’énergie dégagée est non polluante et respecte la nature et l’environnement : aucune utilisation d’énergie fossile et aucun rejet de CO2.
Pour obtenir des informations complémentaires sur le système des pompes à chaleur : aérothermie et géothermie, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Géothermie du Rhône.