Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne un système de pompe à chaleur ? Le système de chauffage d’une maison est un élément primordial. En effet, un bon système vous permettra d’avoir une chaleur constante et diffusée de manière homogène alors qu’un système moins performant vous fera perdre de l’énergie et vos économies.

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur ou PAC ?

La pompe à chaleur est un dispositif visant à transférer de la chaleur d’un milieu naturel (emetteur) vers un autre (récepteur). Selon le sens du transfert, la PAC peut être utilisée comme radiateur ou comme climatiseur.  La pompe à chaleur représente une installation générale. Il existe deux types principaux de pompe à chaleur : celle utilisant l’air (l’aérothermie) et l’autre utilisant l’eau du sol (la géothermie).

  • illombo Interrupteur de débit à filetage femelle pour pompe à chaleur, chauffe-eau, climatiseur, durable
    Performance stable : principe de fonctionnement simple, performance stable et fiable, longue durée de vie, volume léger. Résistant à une forte pression : il peut être utilisé dans une grande plage de pression de liquide, et peut résister à plus de 1 MPA au maximum. Haute protection : il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur. Réglable : la plage de débit peut être ajustée, permettant à l'utilisateur de sélectionner la valeur de réglage du flux en fonction des besoins du système. Large gamme d'applications : il peut être utilisé dans les équipements de piscine, les compteurs de gaz, les compteurs d'eau, les machines à café, les chauffe-eau et les climatiseurs centraux.
  • Delta Dore Thermostat sans fil Tybox 5100 pour chaudière et pompe à chaleur. Chauffage connecté | programmation hebdomadaire - 6050608
    Améliorez votre confort et faites des économies d'energie : simplifiez le contrôle de votre chaudière ou pompe à chaleur et assurez-vous d’un confort permanent au degré près tout en maîtrisant vos consommations d’énergie Simplicité d'installation : installez rapidement et sans travaux votre thermostat sans fil Des fonctionnalités complètes : avec l’ajout d’un Tydom 1.0, gardez le contrôle de votre chauffage où que vous soyez (programmation, pilotage à distance de la température, retour d’information …) via l’application du même nom disponible sur smartphone ou tablette. Evolutif: faites évoluer votre installation en connectant vos autres équipements, l’application tydom vous permettra de contrôler d’autres usages (volets, éclairages, alarme …) Contrôle vocal : pour une expérience encore plus intuitive, avec tydom contrôlez votre maison à la voix grâce aux assistants vocaux (amazon alexa et l’assistant google)

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

Comme vous l’avez compris précédemment, la pompe à chaleur est réversible en été et en hiver. C’est déjà un avantage si vous ne voulez pas investir l’été prochain dans un climatiseur. Mais au-delà de cet aspect pratique, elle est bien plus économique qu’un système de chauffage classique. En effet il peut aller jusqu’à 70% d’économie et ses coûts de fonctionnement sont minimes. L’atout majeur de la pompe à chaleur est qu’elle est écologique. En effet, l’énergie dégagée est non polluante et respecte la nature et l’environnement : aucune utilisation d’énergie fossile et aucun rejet de CO2.

Pour obtenir des informations complémentaires sur le système des pompes à chaleur : aérothermie et géothermie, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Géothermie du Rhône.

  • SMART-T-HAUS Housse de Protection pour climatiseur extérieur, imperméable, Double Tissu et Protection UV, Gris, 90 x 55 x 30 cm
    Conçu pour une durabilité accrue avec des matériaux de haute qualité qui protègent la machine. Conçu pour protéger du soleil, de la poussière, de la pluie et de l'oxydation. Tissu double épaisseur avec protection UV (solaire), facile à poser. Compatible avec presque tous les modèles standard de climatiseurs. Dispose d'un double système de réglage pour garantir que votre climatiseur est toujours protégé au maximum.
  • Intégrer les énergies renouvelables: Choisir, intégrer et exploiter les systèmes utilisant les énergies renouvelables