Les vagues de chaleur successives enregistrées en France au cours de l’été ont fait grimpé le nombre de ventes de système de climatisation. La fameuse « clim » va en effet apporter une fraîcheur salvatrice et un gain de confort dans son logement. Cependant, ce rafraîchissement a un coût, non seulement sur votre facture d’électricité, mais aussi pour l’environnement puisque les émissions de gaz à effet de serre sont particulièrement élevées. Découvrez deux alternatives qui vont vous éviter le recours au climatiseur.

La pompe à chaleur

Source d’économie d’énergie et de confort thermique, la pompe à chaleur (PAC), lorsqu’elle est réversible, chauffe et climatise un appartement ou une maison.

  • SHINCO 12000BTU Climatiseur Mobile, 3,5 Kw, Fonction 3-en-1 avec Tuyau D'échappement,Refroidissement et Déshumidificateur et Ventilation, Eco R290
    Appareil 3-en-1: Ce climatiseur portable peut utilisé comme climatiseur, déshumidificateur et ventilateur. La température peut être réglée entre 16℃ et 30℃; capacité de déshumidification: 1,2l/h; deux vitesses de ventilateur. Capacité de Refroidissement 12000btu: Adapté aux pièces de 35㎡(98m³) maximum. Idéal pour une utilisation dans les chambres, les studios, les cuisines, etc. Utilisation Facile: Le climatiseur mobile est facilement transportable d'une pièce à l’autre grâce aux poignées ergonomiques latérales et aux roues. Le kit de fenêtre et le tuyau d'échappement sont également très faciles à installer. Nous pouvons utiliser le panneau et la télécommande pour contrôler le climatiseur, et l'écran LED peut afficher la température en temps réel. Fonction Minuterie: Le climatiseur a une fonction de minuterie de 24 heures. Vous pouvez allumer le climatiseur à l'avance et profiter de l'air frais directement après le travail sans attendre dans l’ été. Respectueux de l'environnement: Utiliser réfrigérant R290(GWP=3), il n'y a pas de substances toxiques ou nocives, l'environnement n'est pas pollué. Accessooires: Kit de joint de fenêtre - panneau d'étanchéité de fenêtre, tuyau d'échappement rétractable jusqu'à 1,5m maximum avec adaptateur, télécommande(jusqu'à 8m).
  • Atlantic Climatiseur monosplit 2.5 Kw Takao M2 Confort - Atlantic
    Garanties : 2 ans pièces et 5 ans compresseur* (*si contrat d'entretien annuel souscrit dès la 1ère année. Climatiseur mural TAKAO M2 gamme Confort. Silencieux, économe en énergie et performant pour le chauffage comme le rafraîchissement, il s’intègre avec discrétion dans votre intérieur. Takao M2, une clim réversible silencieuse Les unités intérieures de la gamme offrent un bon confort acoustique avec un niveau sonore à seulement 20 dB(A) en mode Silence. Vous gagnez 3 dB(A) par rapport au fonctionnement classique. Le mode Silence s’active simplement, par le biais de la télécommande infra-rouge. Climatiseur Takao : le confort tout au long de l’année. Avec cette clim réversible, vous profitez d’un bon confort thermique en été comme en hiver. Sa plage de fonctionnement est large, jusqu’à -15°C extérieur en mode chaud et -10°C en mode froid : la garantie de performances préservées, quelle que soit la saison. Pour un maximum de confort, le mode pleine puissance vous permet d’atteindre la température souhaitée très rapidement. Performances et économies d’énergie grâce au Takao. Le mural DC Inverter Takao M2 affiche un coefficient de performance A+ : l’assurance d’un fonctionnement à la fois efficace et économe en énergie. Il bénéficie d’un classement énergétique A+ en mode chauffage et A++ en mode froid. La programmation hebdomadaire proposée en option vous permet d’ajuster la consommation au plus près de vos besoins et de vos habitudes, au fil des saisons. Pendant vos absences prolongées, le mode hors gel peut être activé pour une consommation optimisée. Cette gamme fonctionnant au fluide R32 est plus respectueuse de l’environnement. Un climatiseur design. Les lignes contemporaines et épurées de la gamme Takao M2 permettent une installation discrète dans votre logement. Les unités intérieures sont d’un faible encombrement, avec une profondeur de seulement 220 mm.

Cet équipement fonctionne à partir de deux unités, la première installée à l’extérieur et la seconde à l’intérieur de l’habitation. La PAC va puiser la chaleur contenue dans l’environnement naturel (donc gratuite) pour la restituer à l’intérieur.

Dans le cas d’un système réversible, la pompe à chaleur puise la chaleur de l’habitat pour l’évacuer à l’extérieur. On assiste à une inversion du cycle frigorifique qui va permettre de profiter de la fonction rafraîchissement.

Côté économie d’énergie, la pompe à chaleur est extrêmement efficace puisque vous pourrez compter sur un allègement jusqu’à 75% de votre facture. De surcroît, une PAC utilise l’énergie contenue dans l’air, les dépenses en énergies fossiles s’en trouvent donc largement amoindries et vous préserverez les ressources de la planète.

Ce type d’équipement conviendra notamment pour les régions à climat doux. Par exemple, si vous êtes en pleine construction d’une maison à Angers, il sera judicieux d’accueillir une PAC dans votre futur habitat.

Le puits provençal

On le connait également sous le nom de « puits canadien » lorsqu’il est utilisé pendant la saison hivernale. Ou bien d’échangeur air/sol. Il serait conseillé de mettre en place ce type d’équipement lors de la construction de votre habitat, compte tenu de contraintes d’installation.

Un puits provençal fonctionne à partir d’une borne située à l’extérieur de la maison qui va capter l’air. Cet air va passer par une canalisation située sous terre, enterrée à environ 1,5m-2m sous-sol, là où la température moyenne reste quasi-constante toute l’année. Et correspond à aux températures de confort (12°-25°) été comme hiver.

L’air récupéré en bout de tuyauterie est donc redistribué à l’intérieur de la maison. Et rafraîchira les pièces de la maison en été et réchauffera l’ai entrant en hiver.

Un puits provençal, système utilisant l’inertie thermique du sol, fait donc office de climatisation naturelle. Et à l’instar de la pompe à chaleur, représente une source d’économie d’énergie et de diminution de l’impact sur l’environnement.

  • Olimpia Splendid Climatiseur Mobile 02265 Dolceclima Compact 8.000 BTU/h max, 2,1 kW, Gaz Naturel R290 Blanc [Classe énergétique A+] - Exclusivité Amazon
    Capacité de réfrigération: 8.000 BTU / h (35° C / 80%UR) en classe A+ Déplacez-le Avec R290 Le réfrigérant naturel ayant le moins d’impact sur le réchauffement climatique (GWP = 3) où vous voulez ou prêtez-le à qui vous voulez grâce à son design compact : 35cm de largeur sur seulement 70cm de hauteur Avec R290 Le réfrigérant naturel ayant le moins d’impact sur le réchauffement climatique (GWP = 3) Poignées latérales et roues pour un déplacement plus pratique Innovant panneau de commandes multifonction et Télécommande pour un réglage facile Puissance max absorbée en refroidissement : 960 W
  • Fujitsu Siemens Climatiseur 2.5 Kw Général / fujitsu Série KMCC R32
    Climatiseur Monosplit Général/Fujitsu Série KMCC. Avantages climatiseur KMCC: Les muraux série KMCC au R32 sont disponibles en 4 puissances différentes allant de 2 à 4,2 kW. Dédiée au marché résidentiel, cette gamme allie élégance et confort pour une intégration harmonieuse au sein de chaque intérieur. L’unité intérieure est extrêmement silencieuse, avec un niveau sonore de seulement 20 dB(A) en mode silence. Cette série offre des performances optimales : SEER jusqu'à 7,40 et SCOP jusqu'à 4,40. Son mode "pleine puissance" permet d'atteindre plus rapidement la température souhaitée. Principaux Avantages du climatiseur Général / Fujitsu KMCC. Technologie : - Contrôle à distance (Interface WI-FI W-LAN)(1) - Programmation hebdomadaire(1) Economie d'énergie : - Classe A++ en mode froid, classe A+ en mode chaud Confort : - Confort acoustique - Plage de fonctionnement : jusqu’à -15°C ext. en mode chaud et -10°C ext. en mode froid - Mode hors gel - Mode pleine puissance (1) En option