Les vagues de chaleur successives enregistrées en France au cours de l’été ont fait grimpé le nombre de ventes de système de climatisation. La fameuse « clim » va en effet apporter une fraîcheur salvatrice et un gain de confort dans son logement. Cependant, ce rafraîchissement a un coût, non seulement sur votre facture d’électricité, mais aussi pour l’environnement puisque les émissions de gaz à effet de serre sont particulièrement élevées. Découvrez deux alternatives qui vont vous éviter le recours au climatiseur.

La pompe à chaleur

Source d’économie d’énergie et de confort thermique, la pompe à chaleur (PAC), lorsqu’elle est réversible, chauffe et climatise un appartement ou une maison.

  • Climatiseur mobile 3540 W
    Ne souffrez plus de la chaleur dans votre intérieur grâce au climatiseur mobile 3540 W. Il vous offre 3 vitesses de ventilation et génère un puissant débit d’air 350 m 3/h. Idéal pour vous rafraichir ce climatiseur saura rester silencieux avec 63dB en puissance maximale. Contrôlez votre climatisation à distance grâce à sa télécommande multifonction ou son panneau de commande. Le climatiseur propose 3 modes d’utilisation : Mode climatisation dans une pièce de 30 à 36m 2 (Température de 18 à 30 c°) Mode ventilation seul (3 vitesses) Mode Déshumidificateur avec une capacité de 0,9 L à l’heure. Le climatiseur est fourni avec le Kit fenêtre pour faciliter sa mise en place (Adaptable pour fenêtres et volets coulissants, maxi 130 cm).
  • MaxxHome Climatiseur mobile, refroidisseur d'air silencieux (75w) avec design pratique, pour la maison et le bureau, à économie d'énergie avec fonction de refroidissement, moderne Noir
    DESIGN MODERNE : Le design élégant du climatiseur attire l'attention par sa couleur esthétique. Grâce à sa conception pratique, le refroidisseur d'air peut être placé facilement n'importe où dans l'espace de vie. PUISSANT ET SILENCIEUX : Avec un faible niveau de bruit, vous pourrez dormir sans être dérangé pendant la nuit. Grâce à son étonnante haute performance, vous pourrez profiter d'un air agréablement frais même pendant les jours d'été les plus chauds. ÉCONOMIE D'ÉNERGIE : Grâce à sa technologie d'économie d'énergie, vous pouvez profiter d'un refroidissement maximal à un faible coût énergétique. Notre climatiseur rafraîchit votre espace de vie de manière optimale tout au long de l'année. TÉLÉCOMMANDE INNOVANTE : Grâce à la télécommande simple, vous pouvez faire fonctionner le ventilateur d'ambiance sans effort. Quelques pressions sur un bouton et vous sentirez un air agréablement frais dans toute la pièce. DÉCOUVREZ MAXXHOME : Découvrez une large gamme de produits de qualité. Chez MaxxHome, nous sommes extrêmement motivés pour maintenir la barre haute sur nos produits afin d'améliorer constamment la qualité et la satisfaction du client.

Cet équipement fonctionne à partir de deux unités, la première installée à l’extérieur et la seconde à l’intérieur de l’habitation. La PAC va puiser la chaleur contenue dans l’environnement naturel (donc gratuite) pour la restituer à l’intérieur.

Dans le cas d’un système réversible, la pompe à chaleur puise la chaleur de l’habitat pour l’évacuer à l’extérieur. On assiste à une inversion du cycle frigorifique qui va permettre de profiter de la fonction rafraîchissement.

Côté économie d’énergie, la pompe à chaleur est extrêmement efficace puisque vous pourrez compter sur un allègement jusqu’à 75% de votre facture. De surcroît, une PAC utilise l’énergie contenue dans l’air, les dépenses en énergies fossiles s’en trouvent donc largement amoindries et vous préserverez les ressources de la planète.

Ce type d’équipement conviendra notamment pour les régions à climat doux. Par exemple, si vous êtes en pleine construction d’une maison à Angers, il sera judicieux d’accueillir une PAC dans votre futur habitat.

Le puits provençal

On le connait également sous le nom de « puits canadien » lorsqu’il est utilisé pendant la saison hivernale. Ou bien d’échangeur air/sol. Il serait conseillé de mettre en place ce type d’équipement lors de la construction de votre habitat, compte tenu de contraintes d’installation.

Un puits provençal fonctionne à partir d’une borne située à l’extérieur de la maison qui va capter l’air. Cet air va passer par une canalisation située sous terre, enterrée à environ 1,5m-2m sous-sol, là où la température moyenne reste quasi-constante toute l’année. Et correspond à aux températures de confort (12°-25°) été comme hiver.

L’air récupéré en bout de tuyauterie est donc redistribué à l’intérieur de la maison. Et rafraîchira les pièces de la maison en été et réchauffera l’ai entrant en hiver.

Un puits provençal, système utilisant l’inertie thermique du sol, fait donc office de climatisation naturelle. Et à l’instar de la pompe à chaleur, représente une source d’économie d’énergie et de diminution de l’impact sur l’environnement.

  • Climatiseur mobile Blanc PAC N77 2400W ventilateur déshumidificateur, gaz R290 L44,9xH75xP39,5cm
    Climatiseur Mobile PAC N77 ECO Rafraîchit, déshumidifie et purifie l'air.
    Gaz réfrigérant R290 100% naturel.
    Puissance frigorifique maximum de 2400 W, puissance absorbée 800W.
    Fonctions ventilation seule, déshumidificateur seul (32 L/24 h).
    Consommation par heure 0,8 kWh.
    3 vitesses de ventilation, puissant avec un bruit minimum.
    Débit d'air 250 / 310 et 350 m³/h.
    Pression sonore 47-50 dB, maximale 60 dB.
    Thermostat d'ambiance et minuteur électroniques 12 h.
    Panneau de commandes digitales et télécommande pour régler à la température désirée.
    Sur roulettes et poignées externes.
    Tuyau d'évacuation inclus 1,20 m.
    Dimensions (l x h x p) : 44,9 x 75 x 39,5 cm.
    Poids 30 kg. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Comfee Climatiseur portable, 9000 Btu, 2.6kW, fonction 3-en-1 climatiseur déshumidificateur et ventilateur, Eco R290 [Classe énergie A]
    Refroidissement puissant: grâce à son compresseur à haute efficacité, cet appareil offre un refroidissement rapide pour votre habitat, bureau ou garage tout en limitant la consommation d'électricité. Optimal pour une pièce de 80m³ (31㎡) Notre technologie de refroidissement d'eau patentée utilise l'eau condensée pour refroidir le condenseur, permettant à ce modèle de fonctionner sans réservoir d'eau tout en garantissant un fonctionnement durable sans accroc quel que soit le niveau d'humidité. Cet appareil compact refroidit votre pièce et expulse la chaleur grâce à un tuyau d'évacuation connecté à l'extérieur. Ce tuyau peut être facilement installé sur différents types de fenêtres ou sur un mur. Ce modèle utilise le réfrigérant R290, un friorigène respectueux de l'environnement du fait qu'il est naturel, sans fréon, et émet très peu de CO2. Design ergonomique pour un usage pratique et sécurisé: fonction "follow me", affichage LED, minuteur, roues mobiles et revêtement durable