La pompe à chaleur serait-elle le chauffage de l’avenir ? Aujourd’hui, les dépenses de chauffage représente un vrai gouffre financier pour les pour les propriétaires de maison ancienne et un vrai casse tête pour ceux qui font construire puisqu’il doivent respecter la RT2012 qui impose une consommation maximale en énergie de chauffage. La pompe à chaleur a l’avantage de pouvoir répondre aux besoins de tous c’est pourquoi elle a de plus en plus le vent en poupe ces dernières années.

Pompe à chaleur, le chauffage de l'avenir ?

  • Pompe siphon manuelle, 2208002
    Pompe manuelle Syphon Longueur : 50 cm
  • Online Stylo plume Bohemian Art Noir Rose, en acrylique semi-transparent, plume iridium moyenne, pour cartouches d’encre standard ou convecteur, taille midi, en coffret cadeau 44033
    POUR LES FANS DE DESIGN – Un élégant stylo plume en acrylique semi-transparent dans le style bohème, de taille midi, de haute qualité tourné pièce par pièce à la main. PLUME PREMIUM – Notre plume en iridium de haute qualité de taille M (moyenne) assure un débit d’encre fluide et régulier. Plume en iridium fabriquée en Allemagne. MATERIAU SPECIAL – Grâce à l’acrylique intéressant chaque stylo est unique. Un capuchon traité de façon raffinée avec bouchon à vis, pour prolonger le corps du stylo également. RECHARGEABLE – Le stylo plume peut être utilisé avec des cartouches d’encre standard ou avec notre mini convertisseur d’encre. La livraison comprend une cartouche d’encre bleue. COFFRET CADEAU DECORATIF – L’écrin est parfaitement adapté au bohème et fait de stylo plume un cadeau idéal pour tous les fans « Retro », amis, famille ou collègues de travail. Un excellent cadeau pour Noël, un anniversaire et plus encore.

Comment elle produit de la chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise l’énergie électrique pour fonctionner mais ce n’est pas l’électricité qui sert à produire de la chaleur. Dans notre environnement, l’énergie est présente partout sous forme de calories et stockées dans le sol, l’eau ou même l’air ambiant. La pompe à chaleur, suivant son mode de fonctionnement, va aller chercher ces calories qui vont servir à chauffer un fluide frigorigène. Même avec peu de calorie, le fluide va se gazéifier puis passer dans un compresseur. C’est dans ce compresseur que la chaleur va se former car les lois de la thermodynamique imposent que tout gaz compressé voit sa température augmentée.

Le gaz, une fois monté en température, va passer dans un condenseur qui va permettre de transférer la chaleur produite vers un circuit secondaire. Ce dernier va ensuite transmettre la chaleur à l’intérieur de la maison à l’aide d’une ventilo-convection, un radiateur à fluide, un plancher chauffant ou tout autre système de diffusion de chaleur.

Pourquoi la pompe à chaleur est économique ?

Comme la pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, on pourrait se demander en quoi est-elle rentable ! L’électricité sert principalement à faire fonctionner le compresseur et l’électronique de la PAC. Pour une pompe à chaleur, le principal indice à prendre en compte est son C.O.P. Le Coefficient de Performance permet de connaître le ratio qui existe entre l’énergie électrique que l’on va consommer et celle qui sera restitué sous forme de chaleur par la PAC.

En moyenne, une pompe à chaleur peut présenter un C.O.P de 5 c’est à dire que pour 1Kwh d’énergie électrique consommée, on peut obtenir 5kWh d’énergie de chauffage. Il y a donc 4kWh d’énergie gratuite.  On peut donc facilement en déduire les économies envisageables grâce à la PAC.

Prix d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur coûte entre 4.000€ pour les modèles d’entrée de gamme en aérothermie, et jusqu’à 20.000€ pour les modèles haut de gamme en géothermie. Si le tarif de la PAC peut paraître élever de prime abord, sachez qu’il existe différentes aides dont la principale est le crédit d’impôt qui vous permet de récupérer jusqu’à 30% du prix d’achat de la pompe à chaleur. Il fait partie de l’ensemble des crédits d’impôt lié à la transition énergétique.

Une pompe à chaleur, quel que soit son appartenance à une gamme sera toujours rentable à moyen terme alors prenez le temps de réfléchir. Changer de technique de chauffage dans votre maison ne pourrait-il pas être rentable et vous faire faire des économies sur votre facture énergétique ?

  • LG Sèche-linge 10 kg classe A, pompe à chaleur couleur blanc – RH10V9AV4W
    Pompe à chaleur Dual Inverter de classe A+++ : le nouveau système de pompe à chaleur inverter conçu par LG, qui permet d’améliorer encore l’efficacité grâce au double cylindre rotatif Séchage délicat à basse température : ce sèche-linge utilise des températures constantes et moins agressives pour éviter les risques de rétrécissement ou de feutrage des tissus Technologie Eco Hybrid : en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de sécher les vêtements en économisant de l’énergie avec le mode Eco ou si vous accélérez les temps de séchage avec le mode Turbo Condensateur auto-nettoyant : le condensateur se nettoie seul avec des jets d’eau à pression ; les performances de séchage seront toujours au top et vous n’avez pas à vous soucier de le nettoyer manuellement Programme d’allergie Care : le flux constant d’air à 60 °C réduit de 99,9 % les acariens responsables d’allergies ou de problèmes respiratoires (certifié par la BAF, British Allergy Foundation) Moteur et pompe à chaleur garantis pendant 10 ans : ce sèche-linge est conçu pour durer dans le temps grâce aux meilleures technologies disponibles Wi-Fi avec THINQ : connectez-la au Wi-Fi pour le contrôler depuis votre smartphone, télécharger de nouveaux programmes de lavage et la faire communiquer avec la machine à laver intelligente de LG pour un séchage parfait
  • SFA Sanicondens Clim Deco Pompe de relevage pour climatiseur mural Blanc
    SANICONDENS Clim déco permet d’évacuer les condensats venant de climatiseurs muraux Design discret Installation facile Système de capot déclipsable pour une maintenance extrêmement facile Evacuation verticale jusqu’à 6m Fabriqué en France Nos appareils bénéficient d’une garantie de deux ans pièces, main d’oeuvre et déplacement