On trouve principalement sur le marché deux types de pompe à chaleur. La PAC aérothermique et la géothermique. La grande différence entre les deux repose sur la méthode d’extraction de l’énergie ambiante pour chauffer le liquide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur. La première va extraire les calories qui sont contenue dans l’air ambiant à l’aide d’un ventilateur, alors que la seconde va utiliser un système de capteurs enfoui dans le sol à faible profondeur sur une grande surface, ou à grande profondeur mais sur une faible surface.

Aérothermie : le choix privilégié des français

La pompe à chaleur qui remporte le plus grand succès, c’est la PAC aérothermique. La principale raison de cet engouement c’est un prix d’achat inférieur à ceux de la géothermie. La raison est assez simple, c’est qu’aucun travaux de forage n’est à entreprendre dans le jardin. Si l’aérothermie est un choix privilégié, il faut bien distinguer les pompes à chaleur air/air et air/eau. La première diffuse la chaleur dans la maison à l’aide d’un système de ventilation, alors que la seconde va utiliser un système de diffusion basse température comme par exemple le mur chauffant ou le plancher chauffant. Ce dernier mode de diffusion permet d’obtenir un rendement bien meilleur que le second, c’est pourquoi les pompes à chaleur air eau sont éligible au crédit d’impôt que propose l’état alors que les systèmes air air ne le sont pas.

  • blumfeldt CosmicBeam Ultra - Radiateur Infrarouge, Chauffage terrasse, Chauffage électricque, Rayonnement Infrarouge, 2200 W, Classe de Protection IPX4, Montage Mural, Mode Eco, Noir
    POUR UNE TERRASSE CHALEUREUSE :  chauffage infrarouge  à tube sombre, efficace, d'une puissance de 2200 W. N'éblouit pas : chauffage infrarouge via panneau en aluminium - pas de lumière, pas d'éblouissement, n'attire pas les insectes. Ultra-large : design ultra-large pour  un chauffage concentré au maximum AU DEGRÉ PRÈS : grand écran LED avec thermostat pour les températures allant de 5 à 45 °C. Minuterie d'extinction : réglable par paliers d'une heure jusqu'à 9h INTERRUPTEUR MARCHE/ARRÊT À BASCULE SUR LE CÔTÉ DE L'APPAREIL. INSTALLATION FLEXIBLE : convient pour un montage au mur ou au plafond, matériel de montage inclus. Boîtier noir résistant aux intempéries avec éléments en verre et en acier inox L'OBSCURITÉ SE PRÊTE : bien aux confidences, surtout quand on y est bien au chaud. Grâce au chauffage radiant à infrarouges Blumfeldt  Cosmic Beam Ultra, les petits salons de terrasse et fêtes au sous-sol seront bien au chaud, sans le moindre éblouissement. LÉGER : le chauffage invisible Blumfeldt  Cosmic Beam Ultra se fixe facilement au mur ou au plafond. Ainsi il n'encombre pas votre chemin, tout en émettant rapidement et efficacement une lumière infrarouge de 2200 W sous un panneau d'aluminioum, réchauffant agréablement les alentours. Grâce à la technologie infrarouge, la chaleur est délivrée aux objets et personnes qui reçoivent les rayons, et l'air n'est pas inutilement chauffé.
  • blumfeldt Hot Roddy - Radiateur infrarouge, Chauffage d'appoint, Puissance maximale 2000W, 3 niveaux, Tubes quartz, Surface maximale de 15m², IP34, Intérieur et extérieur, Noir - 2000W
    PUISSANCE: Grâce à ses 2000W de puissance, l'élément chauffant peut générer une chaleur agréable sur trois niveaux et couvrir une surface maximale de 15 m². En fonction du niveau choisi, jusqu'à trois tubes quartz généreront la chaleur convoitée. CHALEUR AGREABLE: Contrairement aux radiateurs conventionnels, le rayonnement infrarouge ne réchauffe pas l'air environnant mais les objets éclairés, qui distribuent alors la chaleur aux alentours. Une chaleur agréable est alors générée. FLEXIBLE: D’une part, le pied télescopique peut être étiré sur un maximum de 34 cm. D’autre part, l’élément de chauffage lui-même peut être penché sur un angle de 45°, permettant de diffuser les rayons infrarouges latéralement ou bien vers le haut. STABLE: Une plaque de sol extralarge alourdie garantit un maintien stable, de sorte que le chauffage reste en place même en cas de choc accidentel. Si le radiateur vient malgré cela à être renversé, un interrupteur de sécurité le désactivera. PROTECTION: Le Hot Roddy peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur ; son système électrique est protégé contre les projections d’eau conformément à la norme IPX4. Un revêtement en poudre noir protège quant à lui les éléments métalliques.

Fonctionnement de la PAC aérothermique

Pour fonctionner, la pompe à chaleur aérothermique a besoin d’énergie. C’est dans l’air ambiant extérieur que cette énergie va être puisée à l’aide d’un système de ventilateur en mode aspiration. Ces calories obtenues vont servir à chauffer un liquide caloporteur contenu dans la pompe à chaleur, qui à leur contact va s’évaporer sous forme de gaz. Ce gaz sera alors comprimé par la pompe à chaleur pour monter en température. La chaleur ainsi obtenue est alors transmise dans le logement.

Des économies en perspective

Si la pompe à chaleur aérothermique peut sembler un peu chère à l’achat (comptez jusqu’à dix milles euros pour une pompe à chaleur haut de gamme), elle n’en est pas moins très rentable sur le long terme.  C’est le COP qui va déterminer la performance de la PAC. Plus celui-ci sera élevé, plus celle-ci sera en mesure de fournir de l’énergie gratuite.

  • TROTEC - Chauffage soufflant céramique TDS 10 M
    Chauffage d'appoint céramique de 2 kW Carter métallique et poignée de transport Thermostat intégré pour une chaleur constante Fonctionnement sûr Chauffage à mi- ou pleine puissance
  • HENGMEI Chauffage électrique en céramique 3000W Aérotherme Radiateur pour chantier garage atelier
    Ce radiateur soufflant puissant et portable doté de la technologie de chauffage en céramique PTC et d'un ventilateur à grande vitesse peut chauffer rapidement de petites pièces. Plus de souffrance dans l'hiver froid. Poignée de transport intégrée et conception légère, ce radiateur soufflant est facile à placer dans n'importe quelle pièce. Vous pouvez simplement poser le chauffage de garage sur la table depuis le sol. Avec la conception réglable à 40 °, vous pouvez régler électriquement l'angle du radiateur à votre guise tout en utilisant le chauffe-terrasse. Sans opération compliquée, ce radiateur électrique est super facile à utiliser pour tout le monde. Il vous suffit de connecter le chauffage et de l'allumer avec deux boutons en même temps. Avec le réglage à 3 modes, vous pouvez choisir la chaleur basse, la chaleur élevée ou uniquement le ventilateur comme vous le souhaitez, ce qui signifie qu'il peut être utilisé comme radiateur électrique en hiver ou comme ventilateur frais en été. Équipé d'un thermostat et d'une protection contre la surchauffe, le thermostat peut fournir un débit constant d'air chaud et éteindre automatiquement l'élément chauffant lorsque la température cible est atteinte. Le radiateur a un mini boîtier et une couleur rouge vif, ce qui en fait un excellent radiateur pour les entrepôts, garages, ateliers, chantiers de construction et autres endroits bien ventilés.