On trouve principalement sur le marché deux types de pompe à chaleur. La PAC aérothermique et la géothermique. La grande différence entre les deux repose sur la méthode d’extraction de l’énergie ambiante pour chauffer le liquide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur. La première va extraire les calories qui sont contenue dans l’air ambiant à l’aide d’un ventilateur, alors que la seconde va utiliser un système de capteurs enfoui dans le sol à faible profondeur sur une grande surface, ou à grande profondeur mais sur une faible surface.

Aérothermie : le choix privilégié des français

La pompe à chaleur qui remporte le plus grand succès, c’est la PAC aérothermique. La principale raison de cet engouement c’est un prix d’achat inférieur à ceux de la géothermie. La raison est assez simple, c’est qu’aucun travaux de forage n’est à entreprendre dans le jardin. Si l’aérothermie est un choix privilégié, il faut bien distinguer les pompes à chaleur air/air et air/eau. La première diffuse la chaleur dans la maison à l’aide d’un système de ventilation, alors que la seconde va utiliser un système de diffusion basse température comme par exemple le mur chauffant ou le plancher chauffant. Ce dernier mode de diffusion permet d’obtenir un rendement bien meilleur que le second, c’est pourquoi les pompes à chaleur air eau sont éligible au crédit d’impôt que propose l’état alors que les systèmes air air ne le sont pas.

  • Uscvis 2000w Ptc Aérotherme Céramique Economie D'énergie Silencieux Avec Télécommande, Chauffage Électrique Avec Thermostat, 15-40°c Réglable, 0-24h Timer, Appareil De Chauffage Pour Locaux
    【2S Chauffage & Fonctionnement silencieux】L'appareil de chauffage céramique PTC 2000W produit une chaleur agréable en quelques secondes, de sorte que tout votre corps est immédiatement enveloppé d'une chaleur confortable. La technologie avancée de réduction du bruit maintient le niveau sonore à seulement 55 dB. Vous pouvez ainsi chauffer votre maison sans aucune nuisance sonore. 【Réglable de 15 à 40°C】Vous pouvez régler une température par incréments de 1°C grâce au thermostat 15-40°C. Notre chauffage thermostatique chauffe et se met en marche automatiquement pour maintenir la température que vous avez définie et réduire votre facture de chauffage. En plus des modes de chauffage haut et bas, ce chauffage pour chambre à coucher peut également être utilisé comme ventilateur de refroidissement. 【120° Oscillation & 0-24H Timer】Notre radiateur soufflant à économie d'énergie est équipé d'une oscillation de 120°, ce qui signifie que la chaleur peut être répartie sur plus de zones. Avec une minuterie de 0 à 24 heures, il est pratique pour vous de contrôler librement le temps de chauffage et de profiter d'un sommeil agréable. 【Plusieurs protections de sécurité】L'appareil s'éteint automatiquement s'il est incliné horizontalement à un angle de plus de 45° ou si la température dépasse 50°C. Vous pouvez également verrouiller la température actuellement réglée afin d'éviter que les enfants ne la touchent par inadvertance. 【Écran tactile ou télécommande】Lorsque vous appuyez sur "Heat", la chaleur élevée s'affiche en rouge et la chaleur basse en bleu. Pour utiliser le ventilateur de refroidissement, veuillez appuyer sur "Temp", le réglage minimum peut être de 15°C. Si vous appuyez sur "OFF", un compte à rebours de 15 secondes est nécessaire pour évacuer la chaleur.
  • Korona 60002 Chauffage soufflant électrique | Technologie de chauffage céramique | Aérotherme et ventilateur 2en1 | 3.000 watts | Pour grandes pièces, chantier, garage, atelier, bureau
    🔥 PUISSANT - Grâce à son ventilateur puissant, cet aérotherme compact assure une diffusion rapide de l'air chaud, même dans les grandes pièces. Il est ainsi parfaitement adapté aux pièces qui doivent être chauffées rapidement, comme le garage, l'atelier, le chantier ou la cave de loisirs. 🔥 ROBUSTE - Le boîtier en matériau résistant à la chaleur est extrêmement robuste et fonctionnel. L'angle d'inclinaison réglable fait de l'appareil un radiateur flexible à utiliser en intérieur. 🔥 PORTABLE - Grâce à la poignée de transport pratique, vous pouvez emporter ce ventilateur partout et le déplacer rapidement et facilement si nécessaire. Le ventilateur de chauffage est particulièrement pratique sur les chantiers. 🔥 2 EN 1 - En plus de sa fonction normale d'aérotherme, cet appareil peut également être utilisé comme ventilateur sans fonction de chauffage. L'utilisation de l'aérotherme est simple et intuitive grâce à des boutons rotatifs. 🔥 SÉCURE - Une grille de protection empêche tout contact accidentel avec les éléments chauffants en céramique. La sécurité anti-choc et la protection contre la surchauffe, qui éteignent automatiquement l'appareil en cas de danger, assurent une sécurité supplémentaire.

Fonctionnement de la PAC aérothermique

Pour fonctionner, la pompe à chaleur aérothermique a besoin d’énergie. C’est dans l’air ambiant extérieur que cette énergie va être puisée à l’aide d’un système de ventilateur en mode aspiration. Ces calories obtenues vont servir à chauffer un liquide caloporteur contenu dans la pompe à chaleur, qui à leur contact va s’évaporer sous forme de gaz. Ce gaz sera alors comprimé par la pompe à chaleur pour monter en température. La chaleur ainsi obtenue est alors transmise dans le logement.

Des économies en perspective

Si la pompe à chaleur aérothermique peut sembler un peu chère à l’achat (comptez jusqu’à dix milles euros pour une pompe à chaleur haut de gamme), elle n’en est pas moins très rentable sur le long terme.  C’est le COP qui va déterminer la performance de la PAC. Plus celui-ci sera élevé, plus celle-ci sera en mesure de fournir de l’énergie gratuite.

  • TOOCEAN Aérotherme céramique 500W, chauffage,petit chauffage économe en énergie silencieux, approprié pour le bureau,Office, salle de bain et petite pièce (Noir)
    【Design parfait : (L x l x H)】 : 10 cm/11cm/26 cm. Longueur du câble : 1,5 m. Poids : 0,6 kg. 【Compact et puissant】 : équipé d'un chauffage avancé en céramique PTC, il diffuse une chaleur étonnamment puissante, vous permettant de vous sentir bien et au chaud en un rien de temps. Parfait pour être placé sur votre bureau ou votre table de nuit, les poignées cachées vous permettent de vous déplacer facilement entre la chambre, le bureau, la cuisine, la maison, le bureau et l'intérieur. 【Économe en énergie Silencieux】 : réduit efficacement le bruit du vent jusqu'à 40 dB en mode haute température. Le chauffage en céramique permet de garder l'air chaud et de ne pas l'assécher. Le chauffage assure un flux d'air chaud constant et est si silencieux en fonctionnement que vous pouvez travailler ou dormir sans être dérangé. Une chaleur et un confort durables en hiver. 【Haute efficacité&Économie d'énergie】 : Cet aérotherme utilise une céramique PTC de haute qualité,Built-in thermostat pour le contrôle automatique de la température ambiante, 2 secondes de chauffage rapide et une plus grande efficacité. Il consomme moins d'électricité(equivalent à approx. 0.35 EUR/kWh) pour obtenir un effet de chauffage plus chaud, Economisez de l'électricité tout en vous gardant au chaud. 【Protection multiple】 : l'enveloppe du produit est fabriquée en matériau ABS avancé, qui peut prévenir les incendies plus efficacement que les matériaux plastiques. Protection contre le basculement : si le chauffage est renversé par un enfant ou un animal domestique, le chauffage s'éteint automatiquement, ce qui évite les dommages ou les incendies en cas de basculement. Protection contre la surchauffe : si la température est supérieure à 40 ° C, l'alimentation électrique est automatiquement coupée afin d'éviter la surchauffe du chauffage et d'éviter ainsi les brûlures ou les courts-circuits.
  • MSW Chauffage À Air Pulsé Électrique Aérotherme Radiateur MSW-CHEH-3300 (3300 W, 3 Niveaux De Puissance, 0-85°C, 507 m3/h)
    Puissance de chauffe de 3 300 watts, correspondant à un volume de 507 m³/h Grande mobilité grâce à un faible poids et à une poignée ergonomique Régulation de la température à trois niveaux Fonction de réglage de la température intelligente allumant et éteignant l’appareil automatiquement Température exacte – réglage de la température continu