Les pompes à chaleur ont le vent en poupe ces dernières années puisque de plus en plus de ménages décident d’opter pour ce type de système de chauffage plutôt que les traditionnelles chaudières à mazout ou à gaz. La raison de cette évolution est assez claire puisque si ce type d’installation reste assez coûteux, il consiste en un investissement qui peut être très rentable sur le long terme si la machine convient bien aux besoins du ménage.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Première chose à savoir concernant la pompe à chaleur : elle fonctionne à l’électricité. Mais plus le coefficient de performance de la pompe à chaleur sera important, moins l’habitation consommera de l’électricité. En effet, le coefficient de performance (COP) est le rapport entre la quantité d’énergie fournie et celle consommée par le ménage.

  • POOLEX Coffret électrique pompe à chaleur Monophasé 50A
    Coffret électrique pour pompe à chaleur piscine Vous le savez déjà, comme tout appareil, une pompe à chaleur se doit d'être dotée d'une protection électrique adaptée. C'est pourquoi Poolstar vous propose un coffret de protection électrique conçu spécifiquement pour les pompes à chaleur. Equipé d'une protection différentielle ainsi que d'un disjoncteur à courbe D, ce coffret est l'élément indispensable à l'installation d'une pompe à chaleur. Nos coffrets sont certifiés CE. Ils sont assemblés et testés en France. A quoi sert le coffret électrique ? La protection électrique est obligatoire pour tout appareil électrique. Comme pour votre pompe à chaleur, utilisez les meilleurs équipements pour la protection contre les court-circuits et les surcharges sur votre installation électrique. Nos coffrets électriques sont compatibles avec toutes les marques de pompe à chaleur. Vous trouverez ci-dessous nos préconisations pour les pompes à chaleur de la marque Poolex : Monophasé 10A Jetline Premium 40 / Jetline Premium 50 / Jetline2 35 / Jetline2 48 / Poolex ONE 45 / Poolex ONE 60 / Dreamline 65 Monophasé 16A Jetline Premium 70 / Jetline Premium 90 / Jetline2 65 / Jetline2 85 / Poolex ONE 80 / Poolex ONE 100 / Dreamline 95 Monophasé 20A Jetline Premium 110 / Jetline Premium 130 / Jetline2 100 / Dreamline 125 Monophasé 25A Jetline2 120 Monophasé 32A Jetline Premium 160 / Jetline2 150 / Dreamline 150 Monophasé 40A Dreamline Hybrid 65-6 Monophasé 50A Dreamline Hybrid 95-6 / Dreamline Hybrid 125-6 Triphasé 20A Dreamline Hybrid 125-9 Triphasé 25A Dreamline Hybrid 125-12 Triphasé 32A Dreamline Hybrid 150-12 L'installation doit être réalisée par un professionnel qualifié. Le tableau ci-dessus est purement indicatif et doit être vérifié et adapté le cas échéant en fonction des conditions d'installation. L'alimentation électrique de la pompe doit être impérativement coupée avant tout intervention. Si la longueur de vos câbles est supérieure à 30 mètres, nous vous conseillons d'augmenter le diamètre du câble. Une variation de tension de +-10% pendant le fonctionnement est acceptable. Les conduits d'alimentation électrique doivent être solidement fixés. Le câble doit être approprié à une utilisation en extérieur. Utilisez un presse-étoupe pour le passage du câble d'alimentation dans l'appareil.
  • GRE HPM30 - Mini pompe à chaleur pour piscine hors sol jusqu'à 30 m3
    Mini pompe à chaleur pour petit volume d'eau, maximum 30 m3. Idéal pour les piscines autoportées, en bois ou en acier, piscines hors-sol. Consultez la carte et choisissez la pompe à chaleur la plus adaptée à votre piscine. Cela permet d'augmenter la température de l'eau rapidement et efficacement. Il est important d'utiliser la bâche été pour maintenir la température de l'eau Température de fonctionnement entre + 12ºC et + 42ºC Facile à installer, pas besoin de bypass Connexions de 32 et 38 mm. Débit minimum requis: 2m3 / h La mise en service du produit nécessite exclusivement un raccordement aux réseaux électriques, hydrauliques ou aérauliques

Il est donc important de connaître le COP de sa pompe à chaleur mais aussi le COP saisonnier afin d’être au courant des performances de la pompe à chaleur tout au long de l’année (même lorsque les températures extérieures sont au plus bas).

Les différents systèmes de pompe à chaleur

Il existe plusieurs systèmes de pompes à chaleur qui conviennent en fonction de l’habitation à chauffer mais aussi des ressources naturelles à disposition. En effet, la pompe à chaleur eau-eau a besoin d’une source d’eau (nappe phréatique, puits, etc.) pour pouvoir fonctionner. Or toutes les habitations ne disposent pas de telles ressources.

D’un autre côté, la pompe à chaleur sol-eau nécessitera un terrain d’une superficie suffisamment grande pour pouvoir offrir des prestations dignes de ce nom.

Enfin, la pompe à chaleur air-eau devra être disposée de manière à être protégée du vent et des intempéries pour fournir les meilleures prestations. Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur : www.dauvister.com

En général, il est préférable de se faire conseiller par des professionnels du domaine dans le but de bénéficier d’un regard extérieur sur ses besoins. Dans cette optique, nous vous conseillons de tenter de remporter des places gratuites pour le salon Batibouw de la construction de Bruxelles. Vous pourrez ainsi discuter de votre situation avec tous les installateurs présents. Pour jouer, rendez-vous sur ce site web  !

Evenes pompe a chaleur

  • Pompe à chaleur HeaterMax Compact 20 Ubbink
    Pour piscine jusqu'à 20m3Simplicité : commande manuelleFonctionnement à partir de 12°CRaccords fournisBranchement électrique simplifié
  • Pompe à chaleur air/air et air/eau: Chauffage et rafraîchissement en maison individuelle - Conception, mise en oeuvre et entretien. En application de la norme NF DTU 65.16