De nombreux systèmes de chauffage existent et il est parfois difficile de faire un choix. Chaque système de chauffage a des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de s’engager. Envie d’installer une pompe à chaleur géothermique? Voici quelques éléments d’explication sur ce système de chauffage basé sur la chaleur des sols. Installer une pompe à chaleur géothermique

  • Les pompes à chaleur géothermiques: Très basse énergie. Guide de l'installateur
  • Maison passive - Géothermie et pompe à chaleur

Comment ça fonctionne?

Le principe de la géothermie est de capter la chaleur de la Terre et des sols afin de la diffuser dans les habitations. La pompe à chaleur géothermique permet donc récupérer la chaleur du sol et de la transmettre aux conduits de chauffage de la maison. Pour ce faire, il faut installer sur sa propriété, souvent dans le jardin, de nombreux capteurs. La chaleur récoltée est alors transmise à la pompe à chaleur, qui la transforme et la répercute sur les systèmes de chauffage.

L’avantage principal

C’est simple, la pompe à chaleur géothermique permet à elle seule de diviser par 4 les factures d’énergies. Avec une ressource naturelle et inépuisable, l’argument écolo est aussi très présent dans les argumentaires en faveur des pompes à chaleur géothermiques. Aussi, les crédits d’impôts sont très faciles à obtenir pour faire installer une pompe à chaleur géothermique par un plombier.

L’inconvénient principal

Qui dit installation de nombreux capteurs dit grand jardin. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique ne peut en effet avoir lieu que dans les habitations bénéficiant d’un grand terrain. Pour chauffer une maison de 100 mètres carrés, il faut compter une installation de capteurs sur 300 mètres carrés de terrain.

  • Réussir un projet de qualité en géothermie de surface
  • GardenMate lot de 100 piquets de fixation en acier 2,9 mm, 150 mm long, 25 mm large
    QUALITÉ PROFESSIONNELLE : GardenMate est une marque connue et appréciée des professionnels comme des amateurs pour ses outils et ustensiles de jardinage de qualité. RÉSISTANTS : Les piquets de fixation GardenMate sont constitués d'acier, ce qui les rend robustes et résistants. Vous recherchez des piquets en acier galvanisé ? Tapez B0719CZ653 dans la barre de recherche d'Amazon. MULTIFONCTIONS : Ces piquets conviennent pour la fixation au sol de bâches anti-mauvaises herbes ou de tissus, mais aussi de tuyaux ou de câbles. Leur extrêmité est arquée pour une fixation sûre et rapide dans le sol. EXCELLENTE TENUE DANS LE SOL : Leur construction en forme de trapèze leur assure une meilleure tenue dans le sol grâce à une tension supplémentaire. TAILLE : 15cm de long, 2,5cm de large, 2,9mm de diamètre.